Saint-Gall
Facilitation de l'exercice du droit de vote
Le canton de Saint-Gall entend faciliter l'exercice du droit de vote dans les bureaux de vote et par correspondance aux personnes handicapées et examine par ailleurs la possibilité de mettre en place le vote électronique. Il a aussi l’intention de simplifier la signature des initiatives populaires et des référendums. Pour faciliter encore davantage la participation à la vie politique, le canton fournira le plus grand nombre possible d’informations sur la politique et la société ainsi que sur les élections et les votations dans divers formats accessibles. Il envisage en outre de mettre à la disposition des personnes handicapées divers instruments de communication (accompagnatrice ou accompagnateur, interprète, boucles magnétiques, etc.).
Structure de pairs : Les personnes handicapées en tant qu'expert-e-s
Le canton de Saint-Gall entend mettre sur pied des groupes de pairs. Des personnes en situation de handicap seront formées pour interviewer leurs pairs habitant en institution et s’enquérir ainsi de leurs préoccupations. Elles recevront pour ce faire un soutien du service d’autoreprésentation de Pro Infirmis (Fachstelle für Selbstvertretung).
Assouplissement des programmes
Le canton de Saint-Gall poursuivra ses efforts d’assouplissement des programmes et des services conçus pour les personnes handicapées, dans une démarche soutenue par INSOS, l'association de branche nationale des institutions pour personnes avec handicap.
Les prestations suivantes seront renforcées :
- structures et foyers de jour à bas seuil pour les personnes présentant un handicap psychique ;
- structures d’hébergement et d’occupation pour personnes handicapées âgées ;
- logements d’intégration pour personnes handicapées requérant une prise en charge légère ;
- services permettant de soulager les proches aidant-e-s, comme les services de soins à domicile, les places de jour et de nuit, les services de transport et les centres de consultation.
Meilleur financement des prestations institutionnelles
Le canton de Saint-Gall souhaite modifier le financement des structures institutionnelles de logement protégé ou assisté, afin d’en prendre en charge les coûts jusqu’à un plafond déterminé. Par ailleurs, il envisage d’assimiler les prestations d’aide et de prise en charge à domicile fournies par des organisations d’utilité publique ou des institutions pour personnes en situation de handicap aux prestations fournies par les organisations Spitex. Il serait ainsi possible d’assurer une prise en charge et un accompagnement de meilleure qualité aux allocataires de l’AI qui perçoivent des prestations complémentaires.
Plan d'action partiel pour la mise en oeuvre de la CDPH
INSOS est l'association de branche nationale des institutions pour personnes avec handicap. INSOS Saint-Gall et Appenzell-Rhodes Intérieures a bénéficié de l’accompagnement du canton de Saint-Gall pour formuler le Plan d’action CDPH-ONU 2019-2024 (Teilaktionsplan UNO-BRK 2019-2024), dont la vocation est d’ancrer les principes de l’autonomie dans le quotidien des institutions des deux cantons. À cet effet, les membres d’INSOS Saint-Gall et Appenzell-Rhodes Intérieures ont élaboré diverses mesures pour appliquer la Convention.
Examination de toutes les offres
Dans le canton de Saint-Gall, un groupe de travail examinera les structures de soutien spécifiques, dans le but de prospecter des sources de financement complémentaires pour les frais occasionnés par la maladie et le handicap. S’agissant des services de relève, le canton de Saint-Gall entend examiner la possibilité de créer une « assistance personnelle ».
Soutien financier pour les proches aidant-e-s
Le canton de Saint-Gall a approuvé des aides financières qui permettent aux personnes en situation de handicap de s’organiser elles-mêmes et de réaliser leurs propres projets. Ces dernières pourront ainsi agir en toute autonomie et sous leur propre responsabilité, recourir plus facilement aux services publics de base et accéder aux programmes les plus divers, y compris ceux proposés par des organisations privées.
KitaPlus : Inclusion dans les crèches
Le programme KitaPlus du canton de Saint-Gall vient en aide aux parents d’enfants handicapés ou présentant des troubles du développement : un ou une spécialiste du service de pédagogie curative Saint-Gall–Glaris prend cette dernière ou ce dernier en charge dans une crèche non spécialisée. Ce service conseille et soutient les parents et les crèches dans la mise en place du programme KitaPlus.