Retour

Zurich

Journée interne d'impulsion

En janvier 2019, l’administration cantonale de Zurich a consacré à la CDPH une journée interne qui a permis aux membres de l’administration, aux représentant-e-s des organisations de personnes handicapées et aux personnes en situation de handicap d’échanger entre eux. Les résultats de cet échange ont servi de base à l’élaboration d’un plan d’action visant à instaurer l’égalité pour les personnes handicapées et à mettre en œuvre la CDPH dans le canton de Zurich. La conférence zurichoise des personnes handicapées a collaboré à cette élaboration.

Informations sans obstacles

Le canton de Zurich  a mis à l’étude divers projets pour rendre ses offres d’informations et de services accessibles à tous et à toutes. En lançant sa stratégie de cyberadministration, il souhaite étendre cette accessibilité à ses offres en ligne et étudie la possibilité de traduire certains textes en langage simple. Il promeut ainsi tant la pleine participation des personnes handicapées dans divers domaines de la vie que leur participation à certains processus politiques de prises de décision.

Accessibilité des transports publics

Pour garantir l’accessibilité de son réseau de transport régional, le canton de Zurich va non seulement aménager l’équipement intérieur des véhicules de transports en commun, mais aussi modifier ses panneaux lumineux pour les rendre accessibles : simplification pour la lecture mais également lecture à haute voix pour les personnes malentendantes

Bureau de coordination pour les droits des personnes handicapées

L’Office des affaires sociales du canton de Zurich a créé en novembre 2018 le Bureau de coordination pour les droits des personnes handicapées, dont le responsable est entré en service en avril 2019. Ce service propose ses bons offices aux personnes en situation de handicap dans leurs rapports avec l’office, le canton et les communes. Il travaille aussi avec les organisations de la société civile.

L'Office des affaires sociales contrôle la participation

L’Office des affaires sociales du canton de Zurich réalise ses propres audits afin de veiller à ce que soit respecté le droit à l’autonomie et à la liberté de choix des personnes en situation de handicap bénéficiant de prestations d’institutions et que leurs besoins individuels soient pris en compte.

Groupe de travail des communes

Le canton de Zurich a mis en place un groupe de travail dont la mission est d’accompagner les communes dans l'application de la CDPH (UNO-BRK-Spurgruppe Gemeinden). En outre, il invitera les communes à participer à une journée en automne 2020 pour évaluer les besoins et analyser diverses possibilités de mise en œuvre. Les participants recevront des informations et des suggestions sur la manière de faire progresser la mise en œuvre de la CDPH dans les communes.

Site web « Mein Platz »

Le site meinplatz.ch, qui a remplacé le site WABE.ch, publie toutes les places de jour, d’hébergement et de travail proposées par les institutions aux adultes porteuses et porteurs de handicap du canton de Zurich. Ce site, dont les informations sont mises à jour une fois par mois, est géré par INSOS, sur mandat du Service de l’action sociale du canton. Il a été créé de manière à être accessible : un groupe composé de personnes handicapées et de représentant-e-s d’organisations d’entraide a suivi les travaux de conception du site et continue à conseiller le Service cantonal de l’action sociale pour son développement.

Retour